Focus sur les thérapies EMDR
Lors d’un évènement traumatique, les informations telles que les émotions, les pensées, les croyances, les sensations corporelles sont bloquées dans notre cerveau et peuvent être particulièrement invalidantes si elles demeurent non traitées et dysfonctionnelles.
Créée en 1987 par Francine Shapiro, psychologue américaine, l’EMDR* permet, via des mouvements alternatifs – oculaires ou taping – de retraiter ces souvenirs traumatiques.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnait officiellement l’EMDR comme un traitement efficace pour l’ESPT (Etat de stress post-traumatique).
Comment se déroule une prise en charge EMDR ?
Le traitement comporte trois temps :
- les événements du passé,
- les déclencheurs actuels,
- l’état futur souhaité.
Après avoir identifié les difficultés rencontrées et les événements traumatiques, l’EMDR permet de retraiter les informations, de réorganiser ces souvenirs de manière mieux adaptée et par conséquent plus gérable. Ainsi, le passé appartient au passé.
Pour travailler, le thérapeute s’assure que son patient se sent en sécurité et en confiance dans la relation thérapeutique. Il se réfère à des protocoles rigoureux, dans le respect de l’éthique et du code de déontologie.
* Eye Movement Desensitization and Reprocessing (Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires)