Enter your keyword

Ma démarche psy

Consulter un psychologue, c’est déjà amorcer un changement. C’est prendre la décision de se faire aider, d’être accompagné dans un moment difficile de sa vie.

Quels sont les enjeux ?

Donner ou redonner du sens aux situations, comprendre ses propres buts, prendre du recul, s’apaiser, trouver des solutions, identifier et défendre ses propres limites, retrouver l’énergie et la vitalité dont chaque être humain a besoin pour avancer et se sentir bien avec soi-même.

Mon approche

L’approche que je vous propose est intégrative, c’est-à-dire qu’elle s’inspire de différentes orientations et courants (psychodynamique et thérapies brèves) ; l’écoute reste mon outil principal.

Il s’agit avant tout de vous accompagner dans votre réflexion, votre cheminement et les changements que vous aimeriez réaliser.

À quel moment prendre rendez-vous ?

Les personnes qui prennent rendez-vous et démarrent une thérapie ont déjà essayé de faire face, de trouver des solutions à leurs difficultés, et de trouver des clés pour aller mieux. Anyone can strive an individual’s good luck free slot games.

Malgré cela, ils sont bloqués, la situation reste difficile et source de souffrance, d’incompréhension, voire de découragement.

Par l’écoute et avec des questions ciblées en lien avec votre réflexion, nous travaillons sur vos ressources, et je vous accompagne dans le changement que vous pourrez mettre en place, en toute sécurité. 

Comment ?

Lors des premières consultations, je vous écoute m’expliquer votre situation, vos difficultés, vos craintes et vos inquiétudes, vos incompréhensions, votre parcours de vie.

Nos échanges me permettent de mieux vous connaître et de vous accompagner au plus près de ce que vous ressentez :

  • en respectant votre rythme
  • en identifiant vos besoins, vos valeurs, vos priorités, vos objectifs
  • en fonction de vos ressources internes et externes dans la bienveillance et sans jugement

Ainsi, j’adapte mes approches et mes outils pour vous permettre d’avancer dans votre cheminement vers vos objectifs.

Focus sur les thérapies EMDR

Lors d’un évènement traumatique, les informations telles que les émotions, les pensées, les croyances, les sensations corporelles sont bloquées dans notre cerveau et peuvent être particulièrement invalidantes si elles demeurent non traitées et dysfonctionnelles.

Créée en 1987 par Francine Shapiro, psychologue américaine, l’EMDR* permet, via des mouvements alternatifs – oculaires ou taping –  de retraiter ces souvenirs traumatiques.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnait officiellement l’EMDR comme un traitement efficace pour l’ESPT (Etat de stress post-traumatique).

Comment se déroule une prise en charge EMDR ?

Le traitement comporte trois temps :

  • les événements du passé,
  • les déclencheurs actuels,
  • l’état futur souhaité.

Après avoir identifié les difficultés rencontrées et les événements traumatiques, l’EMDR permet de retraiter les informations, de réorganiser ces souvenirs de manière mieux adaptée et par conséquent plus gérable. Ainsi, le passé appartient au passé. 

Pour travailler, le thérapeute s’assure que son patient se sent en sécurité et en confiance dans la relation thérapeutique. Il se réfère à des protocoles rigoureux, dans le respect de l’éthique et du code de déontologie.

* Eye Movement Desensitization and Reprocessing (Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires)